Offre de stage humanitaire en Psychologie au Togo (AFRIQUE)

Vous êtes étudiant, groupes d’étudiants ou association des étudiants de Psychologie en Master et vous aimeriez partir à l’étranger effectuer un stage humanitaire l’étranger !

Soyez motivés à l’idée de partir effectuer votre stage à l’étranger. Une belle opportunité s’offre à vous et représente un énorme enrichissement aussi bien personnel que professionnel. Dites-vous que vous pouvez vous rendre utile ailleurs, apporter vos connaissances, enrichir votre lieu de stage et être enrichi et comblés par les personnes que vous allez rencontrer sur place. Une belle expérience de vie à ne pas louper qui vous apportera que de la joie, du bonheur, de la reconnaissance et de la fierté. N’ayez pas peur de partir. Certes cela peut engendrer quelques sacrifices mais ne lâchez pas vos objectifs et  n’oubliez pas que nous n’avons qu’une vie…

Rejoins Espace-Hotsi, c’est l’occasion unique de découvrir un secteur ou un métier et d’acquérir une expérience professionnelle tout en apportant votre aide dans des pays en développement comme le Togo.

Description

La psychologie est une science relativement nouvelle au Togo et par conséquent, le domaine se développe rapidement. Avec Espace-Hotsi, vous avez l’occasion de découvrir et contribuer au développement de cette pratique en tant que stagiaire volontaire sur ce projet de stage en psychologie. Le projet, qui est basé à Lomé, consiste à travailler les psychologues locaux dans l’un de nos centres de soins de santé mental ou hospitaliers partenaires.

Les institutions où vous serez placé sont encore assez sommaires mais extrêmement importantes pour les collectivités qui en bénéficient. De nombreux patients viennent souvent de loin pour assister à des rendez-vous et leur accès aux services de santé mentale sont limitées.

Ce projet est une excellente opportunité pour les étudiants en master et les jeunes diplômés qui cherchent à mettre en pratique les compétences et les connaissances qu’ils ont acquis au cours de leurs études. Pour rejoindre ce projet, vous devez avoir effectué au moins trois années d’études en psychologie.

Chaque stagiaire/volontaire en psychologie est suivi par un maître de stage/référent, membre qualifié de l’équipe de sa structure de stage. Ainsi, ce maître de stage va répondre à vos questions et doutes tout au long de votre stage/mission et vous faire prendre connaissance des subtilités du système du service psychologie du pays.

A votre arrivée, vous rencontrerez notre coordinateur, qui sera votre superviseur. Il vous présentera à la structure partenaire, déterminera avec vous vos centres d’intérêt et établira votre planning, en accord avec le personnel de la structure de stage et en fonction de la durée de votre stage en accord avec le maître de stage.

Projet, objectifs et finalités du stage

Le stage correspond à une période temporaire de mise en situation en milieu professionnel au cours de laquelle l’étudiant acquiert des compétences professionnelles et met en œuvre les acquis de sa formation en vue d’obtenir un diplôme ou une certification et de favoriser son insertion professionnelle. Le stagiaire se voit confier une ou des missions conformes au projet pédagogique défini par son établissement d’enseignement et approuvées par l’organisme d’accueil.

Mission du stage

Le suivie des patients en situation de prise en charge ambulatoire dans un Centre Médico-Psycho-Social.

Les activités confiées au stagiaire en fonction des objectifs de la formation sont définies ci-après :

-participer aux entretiens avec le maître de stage (les patients présentent des troubles psychiatriques, neurologiques ou liés à la consommation de substances psycho-actives) ;

-observation des prises en charge psychothérapiques menées par le maître de stage ;

-observation des activités d’éducations thérapeutique et de réorientation professionnelle mises en place ;

-appuyer le personnel et participer à la vie du centre hospitalier ;

-réflexion et échanges par rapport aux spécificités d’une prise en charge psychologie dans le contexte interculturel.

Les conditions

LIEU DE STAGE : Centre Psychiatrique Mental, Centre de santé mentale, Clinique, Centre Hospitalier.

COMPÉTENCES : Les compétences à acquérir ou à développer sont celles attendues par un étudiant inscrit en MASTER PSYCHOLOGIE spécialité PSYCHOPATHOLOGIE ET PSYCHOLOGIE CLINIQUE

DURÉE MINIMUM : 04 semaines

DATE DE DÉBUT : Flexible

REMUNERATION : non rémunéré

Dossiers à fournir

  • CV complet avec photo récente
  • Le certificat de scolarité/attestation de scolarité
  • Une lettre de motivation adressée à la structure (préciser la spécialité, vos attentes, objectifs, la période exacte et la durée de votre disponibilité pour effectuer le stage)
  • Une convention, une note de l’établissement/université de formation (s’il s’agit d’un stage conventionné)

Les candidatures (La lettre de motivation et le CV) sont envoyées par mail à la structure ESPACE-HOTSI à l’adresse : assoespacehotsi@gmail.com

ESPACE-HOTSI (Enfance et Développement)
160 BP: 129 Tsévié-Togo
Tel: (00228) 90 85 94 96 / (00228) 98 78 06 50
E-mail : assoespacehotsi@gmail.com                http://www.assoespacehotsi.wordpress.com

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s