Offre de stage humanitaire en Psychologie au Togo (AFRIQUE)

Description

La psychologie est une science relativement nouvelle au Togo et par conséquent, le domaine se développe rapidement. Avec Espace-Hotsi, vous avez l’occasion de découvrir et contribuer au développement de cette pratique en tant que volontaire sur ce projet de psychologie. Le projet, qui est basé à Lomé, consiste à travailler les psychologues locaux dans l’un de nos centres de soins de santé mental ou hospitaliers partenaires.

Les installations où vous serez placé sont encore assez sommaires mais extrêmement importantes pour les collectivités qui en bénéficient. De nombreux patients viennent souvent de loin pour assister à des rendez-vous et leur accès aux services de santé mentale sont limitées.

Ce projet est une excellente opportunité pour les étudiants et les jeunes diplômés qui cherchent à mettre en pratique les compétences et les connaissances qu’ils ont acquis au cours de leurs études. Pour rejoindre ce projet, vous devez avoir effectué au moins trois années d’études en psychologie.

Chaque stagiaire/volontaire en psychologie est suivi par un maître de stage/référent, membre qualifié de l’équipe de sa structure de stage. Ainsi, ce tuteur va répondre à vos questions et doutes tout au long de votre stage/mission et vous faire prendre connaissance des subtilités du système du service psychologie du pays.

A votre arrivée, vous rencontrerez notre coordinateur, qui sera votre superviseur. Il vous présentera à la structure partenaire, déterminera avec vous vos centres d’intérêt et établira votre planning, en accord avec le personnel de la structure de stage et en fonction de la durée de votre stage en accord avec votre maître de stage.

Objectifs du stage

  • Connaissances générales
  • Participation à l’institution et intégration dans l’équipe
  • Observation clinique
  • Pratique clinique
  • Identification du rôle du psychologue
  • Réalisation d’une recherche clinique sur le lieu de stage

Votre rôle en tant que stagiaire psychologue

En fonction de vos connaissances et qualifications, vous pouvez travailler auprès de patients dans un centre psychiatrique ou une clinique psychologique publique ou privée.

Au sein du centre psychiatrique ou la clinique psychologique, sous la supervision d’un psychologue professionnel, vous travaillez directement auprès des adultes souffrant de divers problèmes de santé mentale. Votre rôle au quotidien dépendra de vos compétences et vous pourrez être impliqué dans les activités suivantes :

  • S’entretenir avec les patients
  • Observer des évaluations cliniques
  • Eveiller l’attention des patients  dans la zone d’accueil
  • Rendre visite et échanger avec les patients de l’hôpital, des cliniques
  • Aider dans des travaux de recherches
  • Collecter et analyser des données
  • Préparer et mettre en place des ateliers et présentations

Stage humanitaire en Psychologie à l’étranger : formation et encadrement

  • Nos stages humanitaires sont ouverts à tous les étudiants diplômés ou non, en licence ou Master. Tous ces profils peuvent participer à nos projets de stage non rémunérées à partir de 17 ans. Nos stages requièrent tout de même des qualifications spécifiques. Dès votre arrivée, vous serez encadré par nos équipes et un tuteur de stage qui pourront vous conseiller et vous soutenir pendant votre stage et la rédaction de votre rapport.
  • Les stagiaires travaillent aux côtés de professionnels qualifiés. La pratique sur place dépendra bien sûr de vos connaissances et expériences dans le domaine. Votre enthousiasme, votre flexibilité et votre curiosité seront vos principaux atouts pour mener au mieux votre stage. Nos partenaires locaux attendent professionnalisme et sérieux de votre part. Pour que votre stage soit constructif, un niveau intermédiaire dans la langue du pays d’action (français) facilitera la communication avec les équipes et populations locales, vous apporterez bien plus s’il y a une compréhension mutuelle.

Effectuer un stage conventionné en Psychologie au Togo

Lors des stages conventionnés, les stagiaires partent avec l’objectif de progresser dans un domaine particulier, de se forger une première expérience professionnelle de terrain, et d’enrichir leur CV grâce à un stage formateur et différent.

Lieu de stage : Centre Psychiatrique Mental, Centre de santé mentale, Clinique, Centre Hospitalier.

Exigences du poste: Les étudiants doivent avoir effectué au moins trois ans d’études en psychologie

-Nombre de poste: 5

Durée du stage : Minimum 1 mois

Date du début : A partir de janvier (Flexible)

Rémunération: non rémunéré

Hébergement: Logement sur place

Dossiers à fournir

  • CV complet avec photo récente
  • Le certificat de scolarité/attestation de scolarité
  • Une lettre de motivation adressée à la structure (préciser la spécialité, vos attentes, objectifs, la période exacte et la durée de votre disponibilité pour effectuer le stage)
  • Une convention, une note de l’établissement/université de formation (s’il s’agit d’un stage conventionné)

Les candidatures (La lettre de motivation et le CV) sont envoyées par mail à la structure ESPACE-HOTSI à l’adresse : assoespacehotsi@gmail.com

ESPACE-HOTSI
BP: 129 Tsévié-Togo
Tel: (00228) 90 85 94 96/ (00228) 98 78 06 50

E-mail : assoespacehotsi@gmail.com             

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s