Pour le travail :
- vêtements légers (de préférence en coton/lin) ; plutôt correct.
- des chaussures de marche (types chaussures de randonnée ou baskets)
- des gants de travail, des petits outils de jardinage pour ceux qui ont de la place dans leurs valises
- du matériel scolaire pour les enfants du village (si possible) et les remettre au responsable du chantier pour éviter de mettre les tensions entre les villageois ; il saura mieux les distribuer.
- prévoir une tenue de sortie (pantalons jeans) plutôt correcte pour d’éventuels sorties le soir sur Lomé ou durant le week-end d’excursion organisé (bar africain, dancing…)
- pull pour le soir : les nuits peuvent être fraîches !
- lunettes de soleil, chapeau, crème (à indice fort)
- produits contre les moustiques ; vêtements couvrants pour le soir et la nuit pour éviter les piqûres
- moustiquaire imprégnée (avez la possibilité de le payer sur place car il coute moins chère ici)
- un maillot de bain et un drap de bain : une sortie à la plage de Lomé peut parfois être organisée. Attention : la mer peut être dangereuse, les fonds étant mouvant et les courants forts
- nécessaire de toilette + serviettes ; emmener du savon de Marseille pour vous laver, ainsi que pour laver le linge : il n’y a pas de traitement des eaux !!!
- une petite brosse pour laver le linge, des épingles à linge, ficelle…
- Les lingettes type lingettes pour bébé se révèlent dans bien des cas très pratiques !
- une lampe à dynamo pour la nuit (il fait noir à 18 h)
- prévoir une trousse à pharmacie pour les premiers soins ; médicaments courants (pour maux de tête, « turista », vomissements) + pastilles de purification d’eau.
- papier toilette (prix plus élevé sur place !) et ESPACE-HOTSI ne fournit pas le papier toilette!!! + mouchoirs en papier.
- Bloc-notes, crayons…
Pour ESPACE-HOTSI
- Comme nous ne recevons aucune subvention, nous acceptons tout ce qui peut nous aider dans notre fonctionnement de l’association, matériel bureautique et informatique (clés USB, ordinateurs portatif, appareils numériques si vous en trouvez), livres, romans, stylos pour la bibliothèque, jouets et jeux pour la ludothèque … Pour nos actions, il nous est très utile d’avoir du support tel que des posters, pin’s et des brochures de prévention ( Ist, sida, déchets, hygiène…) il est aussi souhaitable que vous apportiez des préservatifs (masculin et/ou féminin pour les sensibilisation.) Il vous suffit de joindre les associations proches de chez vous et ils sont très généreux.
Notez que vous pourrez donner aux villageois certaines de vos affaires en partant.