Description

NATURE DES ACTIVITÉS SUR CHAQUE TYPE DE MISSION SOLIDAIRE

  • Soutien scolaire (pendant les vacances) : les volontaires joueront essentiellement le rôle d’enseignant. Ils dispenseront des cours dans les matières de leur choix aux enfants et jeunes élèves du cours primaire et secondaire : Anglais, Français, Allemand, Espagnol, Mathématiques, Physique, SVT, culture générale, expression écrite, orthographe, grammaire, lecture, copie, calcul, etc
  • Loisirs et  animation socio-éducative: le travail consistera en général à animer les enfants dans différents ateliers constitués : atelier de dessin, de peinture et de modelage ; de chant et danse ; de conte et de sketch, journal etc.
    Les volontaires travailleront quatre heures chaque matinée et les après-midi seront soit destinés aux activités sportives,balades, jeux ou pourront être consacrés à des échanges culturelles selon le calendrier défini par le groupe des volontaires.

Les volontaires sont invités à apporter des jeux et tout ce qui peut contribuer à l’animation des enfants. Ils peuvent également présenter des aspects culturels typique de leur pays (chants, danses, jeux). A la fin des chantiers les volontaires organiseront une représentation générale des activités réalisées à la place publique

  • Rénovation d’école/dispensaire, bibliothèque, etc : Les volontaires feront essentiellement la petite maçonnerie qui consiste entre autre à fabriquer si nécessaire des briques, ramasser du sable et chercher de l’eau …), la petite menuiserie et peinture (peinture des portes, fenêtres, réparation des bancs de salles de classes etc )…
  • Construction de bâtiment scolaire, latrines, cantine, etc : Les travaux consisteront à ramasser du sable, des graviers, puiser de l’eau, aider les maçons dans la fabrication des briques, faire des fondations, monter des murs etc. Les volontaires travailleront 4 heures par jour dans la matinée. Les après-midi seront libre et pourront être consacrées aux activités d’échanges culturelles avec la communauté hôte.
  • Artistique : Les volontaires sont initiés aux techniques de pratique de l’artisanat africain : BATIK, peinture à huile, sculpture, vannerie, percussion, danses africaines, pagnes africains, confection de colliers et bracelets à base de perles etc. Ce chantier est un carrefour d’échanges culturels.
  • Environnement : Il consiste à remplir des sachets, mises en sachet de pépinières, à arroser des plantes en sachets, à débroussailler des parcelles à reboiser et à mettre à terre des plantes. (plantation d’arbres fruitiers tel que manguier, oranger, citronnier etc..) acajou, acacia, Tech etc..
  • Sensibilisation sur la déforestation, le reboisement, l’installation des poubelles, l’éco système etc…. Les volontaires travailleront 4 heures par jour, les après midi seront libres et pourront être consacré aux activités culturelles avec la communauté du village hôte.
  • Economie sociale et solidaire : Les bénévoles s’engagent à s’investir dans les projets sociaux et solidaires des groupements des jeunes, des femmes pour des activités commerciales, l’agriculture, la restauration, l’art et culture, micro projets solidaires.